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 L'interprétation du rôle / le roleplay / RP

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Eldreth
Ange Guerrier
Ange Guerrier
Eldreth


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2008

L'interprétation du rôle / le roleplay / RP Empty
MessageSujet: L'interprétation du rôle / le roleplay / RP   L'interprétation du rôle / le roleplay / RP Icon_minitimeSam 5 Avr - 2:29

Afin d'éclaircir un peu les demandes faites par l'EDIT de certains posts voici quelques explications.
Certaines rubriques du forum précisent une préférence pour ce type d'écriture.
Nous espérons que vous vous prendrez au jeu Very Happy

L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage. On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

Dans les jeux de rôle

L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à le faire agir de manière cohérente dans cet univers. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans la situation dans lequel ils se trouvent dans le contexte du jeu.

L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes. Il est également souvent opposé à des pratiques comme le grosbillisme, qui sont des utilisations « stratégiques » des règles : on exploite alors les règles avec un objectif compétitif ou pour le moins tourné vers la performance maximale du personnage dans le cadre définit par les règles elle-même, plutôt que de rendre dans le cadre des règles l'image la plus fidèle possible de ce qui est imaginé dans le jeu.

Pour dissuader ces tendances, le Maitre de jeu peut être amené à récompenser les joueurs interprétant correctement leur personnage, (par le biais d'expérience ou d'objets utiles) arrivant même a rendre intéressant des rôles plutôt ingrats (personnages affligés d'un handicap ou autre)

L'interprétation est également d'une grande importance dans les jeux de rôles grandeur nature, où les joueurs sont costumés et incarnent physiquement leur personnage, en paroles et en actes.

Dans les autres jeux

Le concept d'interprétation ne se limite pas aux jeux de rôle, et il est possible de faire du roleplay sur n'importe quel jeu de société ayant un contexte : un univers bien défini, et des joueurs incarnant des personnages de cet univers. Les jeux fondés sur la discussion ou la collaboration entre les joueurs, comme Les Loups-garous de Thiercelieux ou Les Chevaliers de la Table Ronde ou encore Diplomatie se prêtent particulièrement bien à cette pratique, mais même des jeux classiques comme le Monopoly permettent une certaine dose d'interprétation.

L'interprétation est également possible dans certains jeux multijoueurs sur ordinateur, en particulier les jeux par forums, et plus récemment certains jeux en ligne massivement multijoueurs. Ceci se voit principalement dans les jeux en lignes intégrant un système d'alliance ou de guilde, et qui impliquent donc une utilisation de la diplomatie qui incite au RolePlay.
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